8 mars 2023
Se préparer au printemps qui vient. Eurêka ! Les crocus sont sortis qui annoncent le printemps !
Je me souviens de la stupeur du Dr Krishnakumar Vaidhya (ou médecin ayurvédique du Kérala) lorsque je lui expliquai nos saisons de l’hémisphère nord, et, en particulier le fossé horaire entre équinoxe et solstice… et l’enthousiasme que nous ressentons à l’arrivée du printemps.
Si la sortie de l’hiver est traditionnellement le moment de la « détox », il est intéressant de considérer les différences géographiques ainsi que les apports de la science pour adapter les techniques et traditions ancestrales. En Ayurveda, cela s’appelle satmya et c’est sous la supervision du Dr Krishnakumar que j’y ai travaillé.
Ainsi, pour respecter le microbiote tout en se débarrassant des parasites intestinaux, je privilégie un sirop végétal au shank prakshalana (traditionnel = nettoyage de l’ensemble du trajet digestif à l’eau salée). De même, je souligne la contre-indication du jeûne aux personnes dont la thyroïde est faible : pour elles, une diététique & un art de vivre basés sur la régularité doivent être la règle.
Apprenons à connaitre nos besoins et adaptons notre pratique de Yoga en conséquence. Le respect de l’équilibre entre stira & stukha, vigueur & douceur, nous conduira à une pratique d’autant plus douce et progressive que l’hiver nous aura fatiguées.
L’astuce beauté : revivifier la peau
Les frimas ont asséché la peau. Rappelons-nous que l’anatomie de la peau différencie les besoins des couches profondes qui ont besoin d’être nourries, des couches superficielles qui ont besoin d’être hydratées. Adaptons notre routine quotidienne et prenons soin de notre peau en deux temps :
- NOURRIR avec une huile adaptée à nos besoins (en cas de doute, on pourra tirer profit de l’huile de capeline, d’amande douce…)
- HYDRATER avec une émulsion (eau dans huile : une « crème hydratante »)qui apportera d’autant plus de souplesse à la peau si celle-ci est déjà nourrie en profondeur : l’émulsion restera en surface, la couche cutanée à laquelle l’hydratation est destinée.

18 janvier 2023
Un mot rapide pour faire le point sur l’art de vivre selon la saison. Nous avons mis en place des actions quotidiennes qui donnent plus d’intensité et de qualité à notre vie (Yoga au quotidien ; alimentation conforme à nos besoins). Ce message n’a pour but que d’entretenir notre motivation à poursuivre.



Les jours sont encore courts et les caractéristiques de l’hiver sont bien là : il neige ce matin sur le Kreiz Breizh. Pour se re-dynamiser :
- Revoyons les enchainements qui nous réchauffent et que nous connaissons pour les avoir répétés ou dont nous avons conservé les mémos.
- Ajoutons de la chaleur à notre alimentation : épices, gingembre/citron, …
- Et, au moindre rayon de soleil, allons marcher d’un bon pas.
Un résumé de mes petites nouvelles :
- Depuis l’automne, j’ai quitté Lannion et je vis à Carhaix-Plouguer, en plein centre de la Bretagne.
- Je relance ici Yoga et Ayurveda, au chateau de Kerampuilh.
- Je rejoins quelques actions associatives dans le cadre de la Transition et je cherche un lieu de stage pour nous réunir aux beaux jours…