… qui a été conservé en Inde dans toute sa cohérence. Cette ressource remonte à un ancien passé chamanique et s’est enrichie de manière empirique au fil des siècles. L’OMS l’a reconnu comme médecine traditionnelle, bénéfique à l’humanité.

Elle est basée sur l’observation de dix clés majeures qui donnent au praticien des pistes de recherche : les tissus, les doshas, le temps (âge de la personne), son cadre de vie, etc.

Les « doshas » sont la clé la plus connue : ce mot sanscrit signifie « ce qui domine ou qui est en excès » dans un être vivant ou un phénomène naturel. Il s’agit d’une description imagée, basée sur les éléments de la nature répartis en trois catégories :

VATA : air, éther ou espace

  • Lorsque la végétation va vers l’hibernation, le dosha Vata domine : spleen et stress de l’automne ; tendance au mouvement et au changement

KAPHA : eau, terre

  • Lorsque la végétation renaît et que le climat est humide, c’est la saison reine pour Kapha : saison du renouveau du printemps ; tendance au repli, à l’intériorisation

PITTA : feu

  • Lorsque la végétation est à sont point culminant, que les fruits et légumes cultivés ou non, se préparent à être récoltés, c’est la saison où Pitta est aux commandes, l’été. Tendance à l’analyse et au leadership.

Cette description est beaucoup trop rapide : elle ne tient pas compte de toute une série de complexités qui affinent l’observation du praticien, les dix gunas Léger/Lourd ; Chaud/Froid ; Mobile/Inerte ; etc. L’Ayurveda ne se limite pas à ce cadre d’observation : tel un puzzle, il s’agit plutôt d’un point de vue complexe qui nous permet de définir des priorités dans nos objectifs.

Du fait de la géographie – et malgré le dérèglement climatique – notre hémisphère est soumis aux saisons qui nous différencient beaucoup du sous-continent indien. Il est donc indispensable de l’adapter avec nos besoins, ici et maintenant.

Les « doshas » représentent ce qui domine ou qui pourrait avoir tendance à être en excès dans un être vivant ou un phénomène naturel. Les qualités des éléments de la matière qui le constituent peuvent être décrites selon une saisonnalité trop schématique mais indicatrice de tendances :