YOGA

  • … une présentation résumée des buts du Yoga : 

"Yoga" est un mot sanscrit qui évoque l'union et l'harmonie : agir selon son coeur, pour soi-même et dans les divers aspects de la vie. Dans la pratique, le Yoga est une façon de retrouver sa juste place dans le monde en portant sur soi et sur les autres un regard équilibré entre rigueur et souplesse, vigueur et douceur (ou compassion). 

Le Hatha Yoga permet de percevoir le jeu de la maya ou illusion sur nous-mêmes : les postures nous révèlent comment, par le jeu des compensations, notre corps cherche à conserver les attitudes sclérosées plutôt que de se libérer des tensions. "Le mental ment monumentalement", comme disait Prévert. Ce cheminement libérateur requiert l'attitude intérieure d'un adulte qui prendrait un enfant par la main et se mettrait à son pas.

Le Hatha Yoga propose un entrainement à ce jeu d'équilibriste. La pratique apportera un mieux-être qui résulte du calme intérieur retrouvé, de la détente physique et psychique, de la joie profonde de se sentir à nouveau connecté à l'univers... On ressentira le contentement des progrès effectués dans la maîtrise des "chevaux fougueux" de son psychisme.

ecriture nepalaise.jpg


Patanjali est un érudit exceptionnel qui a compilé des savoirs jusqu'alors transmis oralement dans la tradition du Yoga. Il est né peu avant Jésus Christ et son oeuvre majeure, Les Yoga sûtras, est abondamment citée et commentée dans l'ensemble des ouvrages qui traitent du Yoga. Patanjali présente le cheminement du Yoga en huit étapes :


Cinq étapes préparatoires, externes :

  • YAMAS : maîtrise de soi
  • NIYAMAS : code moral
  • ASANAS : postures corporelles
  • PRANAYAMA : maîtrise de l'énergie vitale, du souffle
  • PRATYAHARA : retrait des sens pour mettre de la distance avec le monde phénoménal et contacter le Soi.


Trois étapes élevées, internes :

  • DHARANA : concentration
  • DHYANA : méditation, au sens traditionnel du mot
  • SAMADHI : processus de plongée dans les couches profondes du mental pour atteindre à l'identification avec la conscience pure


Le Yoga est donc une voie qui popose un grand nombre de moyens habiles pour nous aider à vivre dans notre temps. Par exemple, l’apprentissage progressif de la méditation est une aide importante pour gérer le stress.

Du fait des conditions historiques de la colonisation anglaise, la bibliographie anglophone du Yoga est plus riche et diversifiée que la bilbiographie francophone. Cependant, des érudits français indianologues ayant appartenu notamment au Collège de France et à l’EHESS, permettent d’aborder en français, des textes philosophiques dans d’excellentes traductions. C’est en particulier le cas pour la Bhagavad Gîta.


© Brigitte MARTIN 2015