YOGA

Le Yoga, qu’est-ce que c’est ?

« Yoga » est un mot sanscrit qui évoque l’union et l’harmonie :

Agir pour soi-même et dans les divers aspects de la vie. Dans la pratique, le Yoga est une façon de retrouver sa juste place dans le monde en portant sur soi et sur les autres un regard équilibré entre rigueur et souplesse, vigueur et douceur ou compassion. 

Le Hatha Yoga permet de percevoir le jeu de la maya ou illusion sur nous-mêmes

Les postures nous révèlent comment, par le jeu des compensations, notre corps cherche à conserver les attitudes sclérosées plutôt que de se libérer des tensions. « Le mental ment monumentalement », comme disait Prévert. Ce cheminement libérateur requiert l’attitude intérieure d’un adulte qui prendrait un enfant par la main et se mettrait à son pas.

Le Hatha Yoga propose un entrainement à ce jeu d’équilibriste.

La pratique apportera un mieux-être qui résulte du calme intérieur retrouvé, de la détente physique et psychique, de la joie profonde de se sentir à nouveau connecté à l’univers… On ressentira le contentement des progrès effectués dans la maîtrise des « chevaux fougueux » de son psychisme.

Patanjali est un érudit hors pair ou un compilateur de génie des savoirs jusqu’alors transmis oralement dans le Yoga.

Il est né peu avant Jésus Christ et son oeuvre majeure, Les Yoga sûtras, est abondamment citée et commentée dans l’ensemble des ouvrages qui traitent du Yoga. Patanjali présente le cheminement du Yoga en huit étapes :

CINQ ÉTAPES PRÉPARATOIRES, EXTERNES :

YAMAS : maîtrise de soi
NIYAMAS : code moral
ASANAS : postures corporelles
PRANAYAMA : maîtrise de l’énergie vitale, du souffle
PRATYAHARA : retrait des sens pour mettre de la distance avec le monde phénoménal et contacter le Soi.

TROIS ÉTAPES ÉLEVÉES, INTERNES :

DHARANA : concentration  
DHYANA : méditation, au sens traditionnel du mot  – SAMADHI : processus de plongée dans les couches profondes du mental pour atteindre à l’identification avec la conscience pure.

Yoga : Bibliographie

Cette liste comprend des livres qui ont été importants pour moi. Il est devenu parfois difficile de les trouver : les liens indiquent où je les ai vérifiés disponibles en sept. 2020, parfois même en bibliothèque de prêt… ces indications ne seront pas pérennes et reflètent, pour les livres en français, la dislocation des savoirs rattachés aux chaires d’études indiennes pourtant renommées jusqu’aux années 1960 dans l’Université française.

LE YOGA – Pierre Feuga & Tara Michaël – PUF – Que sais-je ?
4ème de couverture : « On limite singulièrement le yoga lorsqu’on n’y voit qu’une série de « postures » saupoudrée de quelques « respirations » et truvant son couronnement dans la relaxation. Pratiqué dans le monde entier, il est pourtant méconnu dans ses bases philosophiques et son immense variété. – Cet ouvrage replace le yoga dans sa perspective authentique, et donc d’abord indienne, montre combien il est à la fois multiforme et cohérent, et expose l’immense richesse de la tradition yogique, immémoriale et toujours actuelle.

notice : L’intérêt de ce livre est de situer le Hatha Yoga dans le cadre global de la métaphysique du Yoga (métaphysique étant ici pris au sens de la réflexion systématique sur les fondements du Yoga et dans la complexité de diverses approches indiennes qui se sont succédées au cours des siècles).

Yogananda : Autobiographie d’un yogi – Editions Adyar – coll. Hindouisme

Yogananda est un yogi du 20ème siècle qui a connu l’Eveil. Il fut le disciple de Sri Yukteswar Giri. Son autobiographie relate son cheminement et ses rencontres d’autres maîtres.

Toujours disponible aussi en anglais chez Applestore (livre préféré de Steve Jobs)

I.K.Taimni : La Science du Yoga, commentaire sur les YOGA-SÛTRAS de Patanjali… – Editions ADYAR

Note de l’éditeur de la traduction française : I.K.Taimni, Hindou dont les profondes connaissances du sanscrit et des philosophies indiennes s’associent à une vaste culture occidentale, donne une traduction de cet antique traité de la technique spirituelle qui a été lu, étudié et médité par de multiples générations de chercheurs dans l’Inde. Il appuie cette traduction de l’explication de chaque mot sanscrit et la complète par des commentaires lumineux. Il rend ainsi accessible au lecteur occidental les inestimables trésors de Sagesse et de Science de l’Esprit contenus dans ces Sûtras, souvent d’une compréhension peu aisée dans leur forme concise.

Notice : J’ai pu constater la grande notoriété de Taimni en Inde, aujourd’hui. La version française dont je dispose est antérieure à l’unification de la transcription des termes sanscrits. Attention, la maison d’édition ADYAR semble ne plus exister : plusieurs options disponibles pour ce livre...

Jean Varenne

a tenu une place importante dans l’Université française d’études indiennes. Auteur de nombreux livres sur le Yoga, sa grande connaissance nous est livrée avec son point de vue d’occidental ce qui met son savoir à notre portée.

JV : Aux sources du Yoga – Editions Jacqueline Renard

Extrait de la 4ème de couverture : Le Yoga est une philosophie (ou mieux : une » vue du monde ») et une méthode spirituelle débouchant sur une Sagesse qui prend en compte la personne humaine tout entière : « corps et âme ». Peut-être le succès du Yoga en Occident s’explique-t-il par le fait qu’il conduit, en effet, ses adeptes à maîtriser à la fois leurs muscles, leur souffle, leur psychisem, etc . et à le faire dans le sens d’une ouverture vers la spiritualité la plus haute. Quoi de plus actuel … ?

Notice : La présentation du Yoga dans la complexité des systèmes historiques qui se maintiennent dans un système, fait l’intérêt de ce livre.

JV : Cosmogonies Védiques – Editions des Belles Lettres

… La prouesse d’une présentation des Vedas en 300 pages.

JV : Upanishads du Yoga – Editions Gallimard – coll. Idées

JV : Sept Upanishads – Editions Points – Coll. Sagesses

Notice : Les Upanishads sont des textes écrits en vers qui, tout en ayant des liens avec la pensée védique, peuvent aussi s’en éloigner. Elles peuvent être très anciennes ou être relativement récentes. A peine un quart des Upanishads sont accessibles en français.

Ici, un choix de cinq puis sept Upanishads traduites et présentées par une introduction généreusement commentée.

Tara Michaël
Cette grande dame du Yoga a d’abord pénétré l’Inde par la danse. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tara_Michaël

Introduction aux voies du Yoga – Editions du Rocher

Mythes et symboles du Yoga – Dervy livres

Harish Johari : Chakras, centres d’énergie de transformation
Harish Johari a consacré sa vie à l’étude et à la pratique du tantrisme dont les principes essentiels sont ceux qu’il décrit ici. Il donne des clés pour développer les centres psychiques et amener une expérieuce de croissance spirituelle. HJ est également peintre et les supports visuels de son livre sont très inspirants.
Lilian Silburn : La Kundalini, l’Energie des Profondeurs – Editions Les Deux Océans 

4ème de couverture (extrait) : La kundalini, cet axe dressé au centre même de la personne et de l’univers, est à l’origine de la puissance de l’homme dont elle draine et épanouit les énergies. Plutôt que sur les pouvoirs extraordinaires haituellement décrits dans nombre d’ouvrages souvent très fantaisistes, l’auteur s’est attaché ici, suivant en cela les maîtres des écoles non-dualistes du Shivaïsme du Cahemire, à mettre l’accent sur l’apaisement qu’elle confère… 

Elle s’inspire essentiellement de l’oeuvre capitale du grand mystique cachemirien du 10ème siècle Abhinavagupta : le Tantraloka (Lumière sur les Tantra)… enseignement qu’elle reçut de Sri Radha Mohan Lalaji (ici en photo). Un tel choix concerne les plus hautes initiations intérieures d’ordre mystique…