L’ensemble des associations dédiées au végétarisme s’accordent pour dire que la supplémentation en vitamine B12 est indispensable pour toute personne qui a un régime végétarien ou flexitarien. Ce besoin sera encore plus important si vos gênes vous rapprochent des chasseurs-cueilleurs plutôt que des humains qui ont accompli la révolution du néolithique en s’acclimatant aux céréales cultivées et à la sédentarisation.

 » La question de la vitamine B12 est fondamentale lorsqu’on choisit d’exclure les aliments d’origine animale de son alimentation. Présente dans ces produits, la B12 ne figure pas en quantité et qualité fiables dans les végétaux. Alors où la trouver ? Quels sont les risques, et les meilleurs moyens de les prévenir ? Quel examen pour détecter une éventuelle carence ?  »

AVF Association des Végétariens de France : suite de l’article cité

« En pratique, une personne consommant peu ou pas de produits d’origine animale est à risque de carence en vitamine B12 sur le moyen terme, et devrait prendre une supplémentation ou consommer des aliments enrichis. Un dosage normal ne signifie pas que les apports sont suffisants et peut être trompeur, si l’organisme est en train de puiser dans les réserves. » * Pour obtenir la dose quotidienne de B12 nécessaire à un adulte, il faudrait manger 3 oeufs/jour * D’où l’alternative de complémentation proposée dans cet article…

« En supplémentation, où l’acheter ? La cyanocobalamine est la forme de vitamine B12 la plus étudiée, la plus stable, et elle est peu coûteuse. Elle peut se trouver sous forme de comprimés, de gélules ou d’ampoules, en magasins bio, sur les boutiques en ligne, ou en pharmacie, sans ordonnance. Certains dosages sont plus pratiques que d’autres. Certains produits ne sont pas véganes : ils sont testés sur des animaux, et/ou contiennent du lactose. »

Autres sites ressources sur ce sujet :

Vegetarian Society

Oldways Vegetarian Network

Fiche Wikipedia sur la B12