Photo by Henry Be on Unsplash

Pitta est le seul dosha avec l’élément feu : la chaleur saisonnière autant que le feu digestif. Trop de feu évoque le caractère éruptif et invasif que nous pourrons contenir par des saveurs rafraichissantes :

La saveur amère présente dans les légumes et les herbes aromatiques offertes par nos jardins tout au long de l’été. Les épices très chaudes ne conviendront pas aux personnes dont la constitution est dominée par Pitta : le cumin, le curcuma et la cannelle ainsi que quelques mélanges de curry doux leur conviendront mieux. La coriandre a une grande valeur rafraichissante et apaisera les débordements de Pitta au cours de l’été.

Les fruits qui désaltèrent et les repas-salades composées, sont le must de l’été : les personnes qui ont le feu digestif soutenu de Pitta seront celles qui les digèreront le mieux (les personnes dont la constitution les rattachent à Kapha et Vata digèreront mieux les repas chauds).

Lorsque nous invitons nos amis Pitta à déjeuner, rappelons-nous qu’ils sont vite de mauvaise humeur lorsqu’ils ont faim : que le repas soit prêt pour les accueillir !

L’été prépare aussi les fruits et légumes qui nous nourriront tout au long de l’hiver. La signature des courges, des carottes et des pommes, de couleur orange, est bien celle du feu.