Le Yoga, qu’est-ce que c’est ?

« Yoga » est un mot sanscrit qui évoque l’union et l’harmonie :

Agir pour soi-même et dans les divers aspects de la vie. Dans la pratique, le Yoga est une façon de retrouver sa juste place dans le monde en portant sur soi et sur les autres un regard équilibré entre rigueur et souplesse, vigueur et douceur ou compassion. 

Le Hatha Yoga permet de percevoir le jeu de la maya ou illusion sur nous-mêmes :

Les postures nous révèlent comment, par le jeu des compensations, notre corps cherche à conserver les attitudes sclérosées plutôt que de se libérer des tensions. « Le mental ment monumentalement », comme disait Prévert. Ce cheminement libérateur requiert l’attitude intérieure d’un adulte qui prendrait un enfant par la main et se mettrait à son pas.

Le Hatha Yoga propose un entrainement à ce jeu d’équilibriste.

La pratique apportera un mieux-être qui résulte du calme intérieur retrouvé, de la détente physique et psychique, de la joie profonde de se sentir à nouveau connecté à l’univers… On ressentira le contentement des progrès effectués dans la maîtrise des « chevaux fougueux » de son psychisme.

Patanjali est un érudit hors pair ou un compilateur de génie des savoirs jusqu’alors transmis oralement dans le Yoga.

Il est né peu avant Jésus Christ et son oeuvre majeure, Les Yoga sûtras, est abondamment citée et commentée dans l’ensemble des ouvrages qui traitent du Yoga. Patanjali présente le cheminement du Yoga en huit étapes :

Cinq étapes préparatoires, externes :

– YAMAS : maîtrise de soi
– NIYAMAS : code moral
– ASANAS : postures corporelles
– PRANAYAMA : maîtrise de l’énergie vitale, du souffle
– PRATYAHARA : retrait des sens pour mettre de la distance avec le monde phénoménal et contacter le Soi.

Trois étapes élevées, internes :

– DHARANA : concentration  
– DHYANA : méditation, au sens traditionnel du mot  – SAMADHI : processus de plongée dans les couches profondes du mental pour atteindre à l’identification avec la conscience pure.

Brigitte MARTIN

Brigitte MARTIN : Professeur de Yoga  - Thérapeute selon l'Ayurveda – Formatrice d’Adultes
Hatha Yoga : Diplôme initial de à la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga) ; Physiologie Dynamique (Blandine Calais Germain) et Yoga de l’Energie (Roger CLERC, Géraldine Bole-Lenoir) ; Formation continue auprès de Walter THIRIAK RUTA (formé par le Maître indien Sri Satchitananda Yogi) ; Pratique du Raja Yoga, méditation centrée sur le cœur)
Ayurveda : Formation initiale à l’IEEV (Institut Européen d’Etudes Védiques) "bilans" & massages ; perfectionnements en Inde auprès du Dr Krishnakumar (Kérala) ; adaptation du système ayurvédique à notre environnement européen grâce à l’ethnobotanique ; perfectionnements auprès de Deepak Chopra.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.