Massages ayurvédiques 


En Ayurveda, le massage est toujours personnalisé puisqu'il correspond aux besoins exprimés par la femme et observables par plusieurs variables dont la prise du pouls (expression des doshas à l'oeuvre - KAPHA, PITTA, VATA - notamment). 

Ainsi, le massage répondra à des besoins de réconfort, d’apaisement ou de dynamisation. - Je propose les massages suivants, sur RDV :


POUR LA FEMME :

Dans la tradition, les femmes ne massent que les femmes. C'est pourquoi les massages sont exlusivement réservés aux femmes.

  • Le massage indien classique, ABHYANGA : massage de tout le corps avec une huile adaptée, utilisée tiède. La composition de l'huile utilisée aussi bien que le toucher concourent à satisfaire les besoins identifiés. Il dure une heure.
  • Le massage "intégral" est basé sur une "digipuncture" des points marma, points énergétiques spécifiques à l'Ayurveda associé à un massage de détente.
  • Les massages spécifiques à la femme enceinte : deux types de massage sont proposés, avant et après trois mois de grossesse. Il facilitent la détente du dos et des membres. La maman participe au massage par la respiration spécifique à la préparation de la mise au monde du bébé, ce qui lui apporte une relaxation profonde. 


POUR LE NOURRISSON ET L’ENFANT :

Il s’agit là d’apprendre aux parents à masser leur enfant : un massage quotidien du bébé est préconisé jusqu'à ses 18 mois, prélude à un ou deux massages hebdomadaires du jeune enfant. Deux types de massages des bébés 

  • Pendant le premier mois, le bébé est massé avec une grande douceur et avec une boule de pâte. 
  • Ensuite, le massage se fait directement avec les mains. 
tiALLE© Brigitte MARTIN 2015